• Lecture

    Faire les pages 4 et 5 de la compréhension de lecture "La petite fille qui voulait voir le désert".

    Faire 1 fiche par jour de compréhension de consigne donné la semaine dernière

    Lire chaque jour pendant 1 minute (comme expliqué dans l'article de vendredi) le texte de fluence "L'anniversaire de Rudi"

    Mathématiques

    Continuer les fiches de maths du dossier MHM et du livret relié donné en février si ce n'est pas terminé.

    Faire 1 ou 2 problèmes par jour du dossier suivant : ici

     


  • Lecture 

    Révision des sons vus à la maison s=z / gu / [in] avec petite dictée sur l’ardoise

    • un pigeon / une guitare / une gamelle
    • un lapin / un sapin / le matin
    • Le matin, il y a un lapin à côté du sapin.

    Lecture Fluence : Texte 1 ici

    Explication pour le bon déroulement de la lecture fluence :

    1ère lecture (faite en classe)

    L'enfant lit seul le texte puis dit quelles ont été les difficultés (mot difficile à lire ou à comprendre) afin qu'on l'aide.

    Lecture à voix haute pendant 1 minute sans être interrompu. Au bout d'une minute on compte le nombre de mots lu (écrit à la fin de chaque ligne afin de faciliter le comptage). S'il y a eu des erreur, on les enlève au nombre de mots total.

    Exemple : "Maxime s'est arrêté à 45 mots. Il n'a pas réussi à lire 3 mots. Son "score" est donc de 42 mots lus en 1 minute."

    Dans le tableau, sous le texte, on colorie donc pour la colonne 1 jusqu'à le case 40 et on écrit 42 au-dessus.

    Les jours suivants les enfants auront à relire ce texte tous les jours jusqu'au prochain jour d'école avec l'aide d'un adulte qui chronométrera 1 minute puis qui comptera le nombre de mots lu correctement.

    Mathématiques

    Résolution de problèmes :

    1. Mon arrosoir contenait 11 L d'eau. J'en ai vidé 7 L au pied des plantes du potager.

    Quelle quantité d'eau reste-t-t-il dans mon arrosoir ?

    2. Jules a acheté un DVD à 19€ et un autre à 29€.

    Combien a-t-il dépensé ?

     3. Yacine a acheté un réveil qui coûte 14€. Il donne un billet de 20€.

    Combien lui reste-t-il dans son portemonnaie ?

     

    Art

    Continuer la peinture au coton tige.

     

    Littérature

     

     


  • Voici ce que les CP ont fait ce matin, en classe :

    Langage oral (J’écoute ce que disent les autres, j’interviens à bon escient et en levant le doigt)

    • Comment avez-vous vécu le travail à la maison ?
    • Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’avez-vous trouvé facile ?
    • Avez-vous toujours réussi à vous mettre au travail facilement ?
    • Avec qui avez-vous fait votre travail ?
    • Comment étaient organisées vos journées ?
    • ....

    Lecture 

    Révision des sons vus à la maison ge /  [gn] avec petite dictée sur l’ardoise

    • un champignon (révision de la règle n devient m devant m, b, p)
    • un chignon
    • une orange
    • une nageoire
    • une orangeade

    Mathématiques

    Qu’avez-vous appris à la maison ?

    • Problèmes résolus en collectifs :
      • additions
      • doubles
      • moitiés
    • Codage, décodage dans le quadrillage

    Cet après midi, ils ont :

    • Fait un dessin libre 
    • Lu le début de "La petite fille qui voulait voir le désert" ici (page 1 - bulles 1 à 4)
    • Commencé à répondre au questionnaire sur le livre ici (pages 1 et 2)
    • Fait une amorce de dessin au crayon de bois sur une feuille blanche en s'inspirant de : https://www.pinterest.fr/pin/517491813410588390/
    • Choisi une couleur de feuille ( noir, rouge ou orange)
    • Reproduis leur dessin sur la feuille et continué avec de la peinture ... 

    Suite demain ...


  • (Pour ceux qui sont présents tous les jours)

    Les vidéos ou les dictées flash ne seront pas forcément faites en classe.

    Ce sera le travail à faire à la maison.

    Français :

    Dictée flash :

                Chez mon copain Pierre, un énorme monstre était caché dans le placard. (Lundi 08/06)

                Il a six pattes avec des griffes crochues et une longue queue verte. (Mardi 09/06)

     

    Lire "La petite fille qui voulait voir le désert" ici

    Continuer les exercices sur le présent (C8)

    Continuer les exercices sur et / est (O10)

    Continuer les fiches de graphisme données les semaines précédentes ou le petit cahier d'écriture s'il n'est pas terminé.

    Regarder les vidéos suivantes : https://www.youtube.com/watch?v=ujMQ7kU850A  https://www.youtube.com/watch?v=6kAy8Mp4QK0

    et pourquoi pas s'exercer ici : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php

    Mathématiques :

    Finir les fiches de maths données les semaines précédentes

    S'entrainer au calcul mental avec calculatice https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    et mathéros

    Poser 145 + 232 =                             259 + 368 =                         

             653 - 121 =                              564 - 276 = 

     Petit travail d'art : 

    Bien observer l'image de la page 3 du livre "La petite fille qui voulait voir le désert" en face du texte 7 et 

    s'en inspirer pour faire une production sur une feuille  coupée en 2.


  • Français

    Dictée flash

    1 phrase par jour à dicter. (dicté en classe pour les présents)

    • Dimanche prochain, c’est la fête des mamans. (Mardi 2 juin)
    • Hier, le chien et le chat jouaient à se cacher sous un arbre. (Jeudi 4 juin)
    • Mardi, Pierre et moi marchions dans les chemins. (Vendredi 5 juin)

    A la fin de la phrase, l’enfant doit :

    1 – Vérifier s’il a bien mis la majuscule et le point.

    2 – Vérifier si le nom est bien accordé avec son déterminant.

    3 – Souligner le verbe (Quel est l’action de la phrase ?)

    4 – Entourer le sujet (Qui fait l’action ?) et le remplacer par le pronom correspondant.

    5 – Vérifier si le verbe est bien conjugué.

     

    Homophone et / est

    lire le mémo 6

    visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X0dVXOGgNxw

    compléter l’exercice : O10G

     

    Lecture compréhension : Lecture de consignes

     

    Exercice 1 : Conjugue le verbe lancer à l’imparfait.

    Je

    Tu

    Il

    Nous

    Vous

    Elles

    Exercice 2 : Recopie les phrases en les transformant à l’imparfait.

    1. Il arrive avec le bus de 17h30.
    2. Les mésanges chantent devant la maison.
    3. Les élèves finissent leur dessin avec application.
    4. C’est une vraie catastrophe pour les éléphants.

    Exercice 3 : Souligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Transforme les autres pour qu’elles soient à l’imparfait.

    1. Adrien aimait les figues.
    2. Ma sœur a 10 ans.
    3. Nous irons à la mer.
    4. Quand il était petit, mon frère avait peur des marionnettes.
    5. Nous n’avons peur de rien.
    6. Elle ne pouvait pas lui faire confiance.

     

    Mathématiques

     Faire la fiche 47 : « Mesurer une longueur : le kilomètre »

     Fiche de problèmes 49

    Coloriages Magiques n°9

    Poser les opérations suivantes en dessous :

     

    349 - 157 =                                                     162 + 153 =

     

    547 - 359 =                                                     685 + 219 =

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires