-
Par madameanne le 11 Juin 2020 à 10:24
Lecture
Faire les pages 4 et 5 de la compréhension de lecture "La petite fille qui voulait voir le désert".
Faire 1 fiche par jour de compréhension de consigne donné la semaine dernière
Lire chaque jour pendant 1 minute (comme expliqué dans l'article de vendredi) le texte de fluence "L'anniversaire de Rudi"
Mathématiques
Continuer les fiches de maths du dossier MHM et du livret relié donné en février si ce n'est pas terminé.
Faire 1 ou 2 problèmes par jour du dossier suivant : ici
-
Par madameanne le 9 Juin 2020 à 14:33
Lecture
Révision des sons vus à la maison s=z / gu / [in] avec petite dictée sur l’ardoise
- un pigeon / une guitare / une gamelle
- un lapin / un sapin / le matin
- Le matin, il y a un lapin à côté du sapin.
Lecture Fluence : Texte 1 ici
Explication pour le bon déroulement de la lecture fluence :
1ère lecture (faite en classe)
L'enfant lit seul le texte puis dit quelles ont été les difficultés (mot difficile à lire ou à comprendre) afin qu'on l'aide.
Lecture à voix haute pendant 1 minute sans être interrompu. Au bout d'une minute on compte le nombre de mots lu (écrit à la fin de chaque ligne afin de faciliter le comptage). S'il y a eu des erreur, on les enlève au nombre de mots total.
Exemple : "Maxime s'est arrêté à 45 mots. Il n'a pas réussi à lire 3 mots. Son "score" est donc de 42 mots lus en 1 minute."
Dans le tableau, sous le texte, on colorie donc pour la colonne 1 jusqu'à le case 40 et on écrit 42 au-dessus.
Les jours suivants les enfants auront à relire ce texte tous les jours jusqu'au prochain jour d'école avec l'aide d'un adulte qui chronométrera 1 minute puis qui comptera le nombre de mots lu correctement.
Mathématiques
Résolution de problèmes :
1. Mon arrosoir contenait 11 L d'eau. J'en ai vidé 7 L au pied des plantes du potager.
Quelle quantité d'eau reste-t-t-il dans mon arrosoir ?
2. Jules a acheté un DVD à 19€ et un autre à 29€.
Combien a-t-il dépensé ?
3. Yacine a acheté un réveil qui coûte 14€. Il donne un billet de 20€.
Combien lui reste-t-il dans son portemonnaie ?
Art
Continuer la peinture au coton tige.
Littérature
-
Par madameanne le 8 Juin 2020 à 21:07
Voici ce que les CP ont fait ce matin, en classe :
Langage oral (J’écoute ce que disent les autres, j’interviens à bon escient et en levant le doigt)
- Comment avez-vous vécu le travail à la maison ?
- Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’avez-vous trouvé facile ?
- Avez-vous toujours réussi à vous mettre au travail facilement ?
- Avec qui avez-vous fait votre travail ?
- Comment étaient organisées vos journées ?
- ....
Lecture
Révision des sons vus à la maison ge / [gn] avec petite dictée sur l’ardoise
- un champignon (révision de la règle n devient m devant m, b, p)
- un chignon
- une orange
- une nageoire
- une orangeade
Mathématiques
Qu’avez-vous appris à la maison ?
- Problèmes résolus en collectifs :
- additions
- doubles
- moitiés
- Codage, décodage dans le quadrillage
Cet après midi, ils ont :
- Fait un dessin libre
- Lu le début de "La petite fille qui voulait voir le désert" ici (page 1 - bulles 1 à 4)
- Commencé à répondre au questionnaire sur le livre ici (pages 1 et 2)
- Fait une amorce de dessin au crayon de bois sur une feuille blanche en s'inspirant de : https://www.pinterest.fr/pin/517491813410588390/
- Choisi une couleur de feuille ( noir, rouge ou orange)
- Reproduis leur dessin sur la feuille et continué avec de la peinture ...
Suite demain ...
-
Par madameanne le 2 Juin 2020 à 05:28
Fait à la maison :
Lecture / Découverte de son :
--> Fiches sons 42 (oin) et 43 (gn) Le son [gn] sera fait en classe.
Petit exercice que l'on peut faire pour réviser les sons depuis le début de l'année.
https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/04/18/le-mot-et-limage/
S'entrainer à la lecture
Je vous mets les livrets de révisions de l'année. Ainsi, chacun peut s'entrainer à lire là où il en est.
Inutile de relire les premiers si tous les sons sont bien acquis. Inutile de lire les derniers s'il est déjà difficile de lire les premiers.
Il est important de lire tous les jours à son niveau. Si c'est trop difficile, votre enfant sera découragé et ne pourra pas progresser.
Exercices sur l'ordre alphabétique :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ranger-les-mots-par-ordre-alphabetique.html
Avant de faire les exercices, l'enfant peut prendre les lettres (https://dessinemoiunehistoire.net/alphabet/) et s'entrainer à les mettre dans l'ordre. D'abord, 4 ou 5 qui se suivent puis plus voire même l'alphabet entier puis ensuite 5 ou 6 lettres prises au hasard.
Mathématiques :
-