• Français - Etude de la langue

    Lecture :

    Lire un texte du rallye lecture sciences ou réponds à un questionnaire du rallye lecture pays du monde.

    Faire les fiches Je lis, je comprends 4 pages 1 et 2

    Dictée : (dictez cette phrase à votre enfant, puis corrigez avec lui.)

     « Vincent et son fils se baignent dans la piscine. »

    Conjugaison :

    Conjugue le verbe avoir au présent.

    Mathématiques :

    Faire la fiche 11 de mathématiques « Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 ».

    Fiche 11

    Problème à résoudre :

    Nina avait 10 billes au début de la récréation. A la fin de la récréation, elle a 19 billes .

    Louisa avait 20 billes au début de la récréation. A la fin de la récréation, elle a 25 billes.

    Qui a gagné le plus de billes pendant la récréation ?

     

    Dans une classe, il y a 25 élèves. Dans l’armoire, il y a 3 paquets de 8 cahiers.

     

    Y a-t-il assez de cahiers pour en distribuer un à chaque élève ? Explique pourquoi.

             Géométrie : 

    Faire un exercice de reproduction sur ton cahier de maths.

    Quadrillage à reproduire

     

             Calcul :

     

    Compte depuis combien de jours je suis à la maison. Ecris ce nombre en chiffres, 

    en lettres, représente ce nombre avec des dizaines et unités (comme pour le chaque jour compte)  

    Revoir les compléments à 100 : avec logiciel éducatif par exemple.

     

    Allez voir sur monecole.fr pour commencer le plan de travail de la classe numérique.


  • Lecture :

    Lire la fiche révision 6 et faire la fiche d’exercices révision 6

    Lecture révision 6

    Exercices de révisions 6

    Faire une page de graphisme.

     

    Mathématiques :

    Faire la fiche 18 de mathématiques en groupant par 10.

    Fiche 18

    Problème à résoudre :

    Maxime avait une boite de 12 crayons feutres. Sa sœur lui donne 12 crayons feutres de plus.

    Combien Maxime a-t-il de crayons feutre maintenant ?

     

    Faire une page de traceur.

    Continuer les petits fichiers du dossier MHM.


  • Bonjour à tous
     
    J'ai trouvé sur internet un texte qui est pour moi plein de bon sens. 
    Il est vrai que j'envoie du travail à faire, c'est une façon pour moi de garder un lien avec chacun d'entre vous, parents
    comme enfants.
    J'aime avoir des nouvelles de chacun, c'est pour cela aussi que je fais faire des petits défis tous les jours.
    Ils permettent un temps plus décontracté entre parents et enfants.
    Selon moi, si votre enfant ne refuse pas de travailler, il est important qu'il le fasse mais il y a d'autres moyens quand
    c'est plus compliqué  :
     
     
     
    Réflexion intelligente d'un directeur  d'école
     
     Chers parents, Chers élèves,
     
    [...]
     
    Vos enfants ont TOUT AUSSI PEUR QUE VOUS en ce moment. Non seulement ils entendent tout ce qui se passe, mais ils ressentent également votre tension et votre peur constantes. Ils n'ont jamais rien vécu de tel. Oui, ils aiment l'idée de plusieurs semaines de congé et ils ont probablement l'idée que ce seront de très belles vacances, sans se rendre compte que la réalité est qu'ils sont coincés à la maison ou dans l’appartement sans voir leurs amis.
     
    Avec la prolongation annoncée du confinement jusqu’au 19 avril 2020, vous pourriez voir apparaître de plus en plus de problèmes de comportement. Que ce soit la peur, la colère ou la protestation parce qu'ils ne peuvent rien faire de «normal». Ils vont faire plus de crises, de crises de colère et de comportements contraires dans les semaines à venir. Ceci est normal et à prévoir dans ces circonstances. Ayez l'idée que tout fonctionnera. Cela peut signifier oublier votre emploi du temps parfait et permettre à vos enfants d'être un peu plus des enfants.
     
    Si pendant cette période de confinement vous prenez du temps pour eux, vous verrez qu’ils ne prendront aucun retard !!!
     
    Parlez-leur en leur donnant les mots de vocabulaire correct (exemple : un économe et non pas le « truc » qui sert à éplucher) ; un enfant qui a du vocabulaire est un futur adulte qui sera plus à même de se défendre dans la vie.
     
    Parlez « correctement », dites-leur : il faut que tu fasses et NON pas que tu « fais » … et vous verrez que le jour où ils découvriront le subjonctif, ils ne devront pas l’étudier car cela aura été utilisé à la maison.
     
    Cuisinez avec eux : éplucher, écosser, battre les œufs, pétrir, … sont des activités qui développent leur motricité globale ainsi que fine (important pour la tenue correcte du crayon).
     
    Cuisez avec eux : ils découvriront que l’eau se transforme en vapeur, que l’eau au congélateur devient de la glace, … ce sont des leçons de sciences … Pourquoi ne pas les vivre à la maison …
     
    Réalisez des recettes avec eux : avoir une recette pour 4 personnes alors que vous êtes 6. Apprenez-leur alors à utiliser la règle de 3.
     
    BREF, LA CUISINE est un lieu de découverte pour de nombreuses leçons (vocabulaire, lecture, sciences, mathématiques,…).
     
    Faites-les participer aux tâches ménagères : balayer, faire la vaisselle, plier le linge, dresser ou débarrasser la table, faire leur lit, … tout ceci développe leurs compétences motrices et affine leur organisation spatiale (notions importantes en mathématiques et en lecture).
    Jouez à des jeux de société : c’est excellent pour la mémoire, le contrôle de soi, la coopération, le vocabulaire, les mathématiques,… Il ne faut pas des jeux compliqués ; avec un jeu de cartes on peut déjà faire beaucoup !!! Il existe aussi sur Internet de nombreux sites pour construire vos propres jeux avec du matériel se trouvant à la maison et … pourquoi ne pas construire votre propre jeu en famille ?
     
    Pour celles et ceux qui ont une cour, un jardin, une terrasse,… des tas d’observations peuvent s’y faire ! Vos enfants adorent les petites bêtes : vers de terre, mouches, araignées, abeilles,… c’est l’occasion de les observer, de les dessiner et d’effectuer en famille des recherches sur Internet … puis d’apprendre le vocabulaire (ailes, pattes, abdomen,…), leurs caractéristiques, leur évolution,…
     
    Pour celles et ceux qui ont des animaux de compagnie, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à eux d’une manière plus scientifique …
     
    Racontez-leur des histoires, chantez-leur des comptines,… Cela permet à vos enfants d’acquérir du vocabulaire, des structures de phrases.
     
    Au niveau physique : dansez avec eux, jouez au professeur de gym avec eux, créez un « tour du monde » dans votre salon,…
     
    MAIS DE GRÂCE, ne discutez pas avec eux, ne les obligez pas car ils ne se sentent pas prêts pour les mathématiques ou le français. Ne leur criez pas dessus s'ils ne respectent votre horaire idéal. En ce moment, ne les obligez pas à apprendre 2 heures s'ils ne le souhaitent pas.
     
    Si je peux vous dire une chose, c'est ceci : lorsque tout cela sera terminé, la santé mentale de votre enfant sera bien plus importante que son niveau scolaire. Qu'ils se sentent bien maintenant, car ils se souviendront longtemps de ce qu'ils ont fait exactement au cours de ces semaines. GARDEZ CELA À L’ESPRIT TOUS LES JOURS !
     
    En espérant vous avoir soulagés de vos diverses inquiétudes, je vous souhaite un bon confinement !
     
    Prenez bien soin de vous et de vos proches !
     
    LAMBERT Christophe
    Directeur Section Fondamentale

  • Français :

    Lecture :

    Lire un texte du rallye lecture sciences ou réponds à un questionnaire du rallye lecture pays du monde.

    Faire une fiche de révisions des sons ici

    Grammaire :

    Recopie la phrase suivante :

    « Vincent et son fils se baignent dans la piscine. »

    Ecris la phrase à la forme négative. Remplace les mots soulignés par le pronom qui convient.

    Souligne le verbe en vert. Ecris ensuite son infinitif.

    Souligne les noms communs en bleu. Recopie les noms au singulier puis au pluriel.

    Conjugaison :

    Conjugue le verbe de la phrase précédente au présent.

    Mathématiques :

    Faire la fiche de mathématiques « Lire et écrire les nombres jusqu’à 79 ». 

    ici

    Problème à résoudre :

    Mattéo a 39 billes ; Inès en a 17 de moins que lui.

    Combien Inès possède-t-elle de billes ?

     

    Louane achète 4 boites de 6 œufs chacune.

    Combien d’œufs a-t-elle acheté ?

    Chaque jour compte :

    Aujourd’hui aurait dû être le centième jour d’école, puisque l’école s’est arrêtée le 13 mars combien de jours d’école avons-nous manqué ?

    Prends un calendrier et compte uniquement les jours d’école depuis que nous sommes à la maison.

    Combien de jours avions nous passé à l’école avant le confinement ?


  • Lecture :

    Lire la fiche révision 5 et faire la fiche d’exercice révision 5

    Lecture_Révision5

    Exercices_Révisions5

    Faire une page de graphisme. (Pour ceux qui n’auraient pas rapporter comme demandé le petit cahier d’écriture, je vous joins un dossier d’écriture que vous pouvez imprimer)

    Mathématiques :

    Faire la fiche de mathématiques en groupant par 10.  Fichie_ici

    Problème à résoudre :

    Pour la rentrée, la maitresse de maternelle a commandé 4 boites de 10 pinceaux et 3 pinceaux.

    Combien a-t-elle commandé de pinceaux ?

    (écris ta réponse en chiffre et dessine les dizaines et unités)

    Chaque jour compte :

    Aujourd’hui aurait dû être le centième jour d’école, puisque l’école s’est arrêtée le 13 mars combien de jours d’école avons-nous manqué ?

    Prends un calendrier et compte uniquement les jours d’école depuis que nous sommes à la maison.