• Travail CP - 9 juin - en classe

    Lecture 

    Révision des sons vus à la maison s=z / gu / [in] avec petite dictée sur l’ardoise

    • un pigeon / une guitare / une gamelle
    • un lapin / un sapin / le matin
    • Le matin, il y a un lapin à côté du sapin.

    Lecture Fluence : Texte 1 ici

    Explication pour le bon déroulement de la lecture fluence :

    1ère lecture (faite en classe)

    L'enfant lit seul le texte puis dit quelles ont été les difficultés (mot difficile à lire ou à comprendre) afin qu'on l'aide.

    Lecture à voix haute pendant 1 minute sans être interrompu. Au bout d'une minute on compte le nombre de mots lu (écrit à la fin de chaque ligne afin de faciliter le comptage). S'il y a eu des erreur, on les enlève au nombre de mots total.

    Exemple : "Maxime s'est arrêté à 45 mots. Il n'a pas réussi à lire 3 mots. Son "score" est donc de 42 mots lus en 1 minute."

    Dans le tableau, sous le texte, on colorie donc pour la colonne 1 jusqu'à le case 40 et on écrit 42 au-dessus.

    Les jours suivants les enfants auront à relire ce texte tous les jours jusqu'au prochain jour d'école avec l'aide d'un adulte qui chronométrera 1 minute puis qui comptera le nombre de mots lu correctement.

    Mathématiques

    Résolution de problèmes :

    1. Mon arrosoir contenait 11 L d'eau. J'en ai vidé 7 L au pied des plantes du potager.

    Quelle quantité d'eau reste-t-t-il dans mon arrosoir ?

    2. Jules a acheté un DVD à 19€ et un autre à 29€.

    Combien a-t-il dépensé ?

     3. Yacine a acheté un réveil qui coûte 14€. Il donne un billet de 20€.

    Combien lui reste-t-il dans son portemonnaie ?

     

    Art

    Continuer la peinture au coton tige.

     

    Littérature