• Français - Etude de la langue

    Lecture :

    Ecriture :

    • Finir la fiche 2 de production d’écrit puis m’envoyer le travail
      • soit en l'imprimant puis m'envoyer une photo pour correction 
      • soit en écrivant directement sur mon école dans l'onglet traitement de texte
    • Faire une page d’écriture

     

    Mathématiques :

    • Continuer les petits fichiers du dossier MHM

    Géométrie :

    • Faire une fiche de tracé à la règle

    Calcul :

    • Compter le nombre de jours à la maison : l’écrire en chiffres, lettres, représenter la quantité avec les dizaines et unités, écrire un calcul du type : « 15 = 10 + 5 » mais avec le nombre de jours.

     

    Problème : dans le dossier MHM


  • Français - Etude de la langue

    Lecture :

    Conjugaison :

    • Conjuguer au présent les verbes : transformer et être
    • Ecrire une phrase avec chaque verbe. (N’oublie pas la majuscule et le point !)

    Mathématiques :

    Résolution de problèmes : Dans le dossier MHM

    Géométrie : Faire au moins 1 fiche de Geom2 (dossier ci-joint)

    Calcul : Compte depuis combien de jours je suis à la maison. Ecris ce nombre en chiffres, en lettres, représente ce nombre avec des dizaines et unités (comme pour le chaque jour compte)

    Revoir les compléments à 100 : avec logiciel éducatif par exemple


  • Français - Etude de la langue

    Lecture :

    -        Lire un texte de rallye-lecture (pays du monde ou sciences)

    -        Lire l'épisode 3 de "Les 3 grains de riz" puis répondre aux questions
     

    Texte "Les 3 grains de riz" épisode 3

    Questions "Les 3 grains de riz" Episode 3

          Faire la fiche de production d’écrit n°3 (à me renvoyer)

          

     

    -      Faire une page d’écriture dans le petit cahier.

    Grammaire :

    Pour chaque phrase, trouve le verbe et donne son infinitif. Remplace le mot souligné par le pronom qui convient. Recopie les phrases suivantes à la forme négative : 

    Exemples : La petite fille écoute son papa.   

    verbe à écoute , écouter / elle 

    La petite fille n’écoute pas son papa. 

    1.   Li court dans la forêt de bambous.
    2.  Le panda transforme un grain de riz en épine.
    3.  Le canard lance un grain de riz.
    4.  Le dragon avale l'eau du fleuve.

    Mathématiques : 

    Résolution de problèmes : 

    Faire une page de problèmes du dossier suivant et me l’envoyer ensuite.

             Géométrie :

                       Reproduire une frise du fichier joint sur le cahier.

    Calcul :

    Faire une fiche de Cal 9

    Compte depuis combien de jours je suis à la maison. Ecris ce nombre en chiffres, en lettres, représente ce nombre avec des dizaines et unités (comme pour le chaque jour compte)  

    Revoir les compléments à 100 : avec logiciel éducatif par exemple 

     

    N'hésitez pas à continuer à aller sur mathéros ou calcul@tice pour travailler le calcul mental.

    Un plan de travail en français et en maths a été créé sur classe numerique.fr (vous pouvez y accéder par monecole.fr) pour les CE1.

    Si vos enfants en demandent plus, il y a aussi logiciel éducatif.


  • Français - Etude de la langue

    Lecture :

    ·         Relire les fiches 32

          Lire l'épisode 3 de "Les 3 grains de riz" puis répondre aux questions.

          Texte 3 "Les 3 grains de riz"

    Questions 3 "Les 3 grains de riz" 

    ·         Pensez à continuer à aller sur Lalilo.com pour travailler la lecture.

    Ecriture :

    -        Faire la fiche 3 de production d’écrit puis m’envoyer le travail

    o   soit en l'imprimant puis m'envoyer une photo pour correction  

    o    soit en écrivant directement sur mon école dans l'onglet traitement de texte 

    -         Faire une page d’écriture sur le petit cahier 

    -        

    Mathématiques :

    -        Continuer les petits fichiers du dossier MHM

    Géométrie :

    -        Faire une fiche de tracé à la règle

    Calcul :

    -        Compter le nombre de jours à la maison : l’écrire en chiffres, lettres, représenter la quantité avec les dizaines et unités, écrire un calcul du type : « 15 = 10 + 5 » mais avec le nombre de jours.

     

    Un plan de travail maths et français pour les CP a été créé sur classenumerique.fr. Vous pouvez aussi y accéder par monecole.fr

     

    N'hésitez pas à continuer à aller sur mathéros ou calcul@tice pour travailler le calcul mental.

    Si vos enfants en demandent plus, il y a aussi logiciel éducatif.


  • Si vous n'avez pas eu le temps de faire un défi ou de me l'envoyer, vous pouvez toujours les réaliser et me les transmettre je les ajouterai à la page.

    Si les frères et / ou sœurs veulent participer aussi ce sera avec plaisir que je partagerai aussi leurs réalisations.

     Défi 10 : Aujourd'hui aurait dû être le 100ème jour d'école ! J'aimerais bien voir une petite collection de 100 objets (cailloux, feuilles, petits bois, ...) A vos idée ! avant de voir la vrai à notre retour à l'école.

    (5 jolies collections)

    Les défis du jour 6-10

     Défi 9 : Avec uniquement des objets de recyclage, créer un personnage imaginaire puis raconter (inventer) son histoire. Il est bien sûr possible de faire l'écrit en dictée à l'adulte (l'enfant raconte et l'adulte écrit ce qu'il dit.) L'enfant utilise ensuite (si c'est possible) l'ordinateur pour taper le texte sur monecole.fr dans le traitement de texte ou dans un message pour me l'envoyer.

     

     

    Merci pour les 3 personnages recyclés !

    Les défis du jour 6-10

     Défi 8 : Durant cette période, nous avions l'habitude, à l'école, de participer à une action de solidarité.

     Le contexte actuel rend les choses plus complexes, mais nous vous proposons de poursuivre cette solidarité, qui dans ces moments d'isolement  difficiles pour chacun, nous semble importante à valoriser..

    Donc les enfants pourront par le biais de dessins échanger avec les personnes âgées de la maison de retraite de COURLAY.

    Comment faire?

    1/ Je fais un dessin (au plus tard: mercredi 15/04)

    2/ J'envoie ou je demande à un adulte d'envoyer mon dessin par mail à l'école (scan ou photo)

    Nous nous chargerons de transmettre vos créations à la maison de retraite.

    Maintenant on compte sur vous...Tous à vos crayons !!!

    (8 dessins envoyés à l'EHPAD)

    Les défis du jour 6-10

      Défi 7 : ! eénruoj sennoB .selbissop tnos snoisnemid sel setuot te xuairétam sel suoT

    .nossiop nu resilaér ed elanigiro noçaf enu revuorT

      : emèht el rus soédiv seuqleuQ

    https://www.youtube.com/watch?v=yL4pUwZDVqo

    https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE

    https://www.youtube.com/watch?v=a7z8p3ZRs98

    https://www.youtube.com/watch?v=mRFLXWPIbdc

    (12 poissons réalisés)

    Les défis du jour 6-10

     

      Défi 6 : Plier la feuille en 2 puis tracer une ligne qui part et arrive du coté de la pliure en faisant des boucles et des vagues.

      Poser ensuite la feuille pliée sur une fenêtre (côté blanc devant toi) puis retracer la forme sur ce côté blanc. Colorier ensuite le dessin réalisé de manière symétrique. 

    Démarche pour faire la symétrie

    (8 symétries bien réussies) cool

    Les défis du jour 6-10