• (Pour ceux qui sont présents tous les jours)

    Les vidéos ou les dictées flash ne seront pas forcément faites en classe.

    Ce sera le travail à faire à la maison.

    Français :

    Dictée flash :

                Chez mon copain Pierre, un énorme monstre était caché dans le placard. (Lundi 08/06)

                Il a six pattes avec des griffes crochues et une longue queue verte. (Mardi 09/06)

     

    Lire "La petite fille qui voulait voir le désert" ici

    Continuer les exercices sur le présent (C8)

    Continuer les exercices sur et / est (O10)

    Continuer les fiches de graphisme données les semaines précédentes ou le petit cahier d'écriture s'il n'est pas terminé.

    Regarder les vidéos suivantes : https://www.youtube.com/watch?v=ujMQ7kU850A  https://www.youtube.com/watch?v=6kAy8Mp4QK0

    et pourquoi pas s'exercer ici : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php

    Mathématiques :

    Finir les fiches de maths données les semaines précédentes

    S'entrainer au calcul mental avec calculatice https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    et mathéros

    Poser 145 + 232 =                             259 + 368 =                         

             653 - 121 =                              564 - 276 = 

     Petit travail d'art : 

    Bien observer l'image de la page 3 du livre "La petite fille qui voulait voir le désert" en face du texte 7 et 

    s'en inspirer pour faire une production sur une feuille  coupée en 2.


  • Français

    Dictée flash

    1 phrase par jour à dicter. (dicté en classe pour les présents)

    • Dimanche prochain, c’est la fête des mamans. (Mardi 2 juin)
    • Hier, le chien et le chat jouaient à se cacher sous un arbre. (Jeudi 4 juin)
    • Mardi, Pierre et moi marchions dans les chemins. (Vendredi 5 juin)

    A la fin de la phrase, l’enfant doit :

    1 – Vérifier s’il a bien mis la majuscule et le point.

    2 – Vérifier si le nom est bien accordé avec son déterminant.

    3 – Souligner le verbe (Quel est l’action de la phrase ?)

    4 – Entourer le sujet (Qui fait l’action ?) et le remplacer par le pronom correspondant.

    5 – Vérifier si le verbe est bien conjugué.

     

    Homophone et / est

    lire le mémo 6

    visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X0dVXOGgNxw

    compléter l’exercice : O10G

     

    Lecture compréhension : Lecture de consignes

     

    Exercice 1 : Conjugue le verbe lancer à l’imparfait.

    Je

    Tu

    Il

    Nous

    Vous

    Elles

    Exercice 2 : Recopie les phrases en les transformant à l’imparfait.

    1. Il arrive avec le bus de 17h30.
    2. Les mésanges chantent devant la maison.
    3. Les élèves finissent leur dessin avec application.
    4. C’est une vraie catastrophe pour les éléphants.

    Exercice 3 : Souligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Transforme les autres pour qu’elles soient à l’imparfait.

    1. Adrien aimait les figues.
    2. Ma sœur a 10 ans.
    3. Nous irons à la mer.
    4. Quand il était petit, mon frère avait peur des marionnettes.
    5. Nous n’avons peur de rien.
    6. Elle ne pouvait pas lui faire confiance.

     

    Mathématiques

     Faire la fiche 47 : « Mesurer une longueur : le kilomètre »

     Fiche de problèmes 49

    Coloriages Magiques n°9

    Poser les opérations suivantes en dessous :

     

    349 - 157 =                                                     162 + 153 =

     

    547 - 359 =                                                     685 + 219 =

     

     


  • A faire à la maison :

    (Les fiches seront imprimées et données aux enfants mardi ou jeudi)

    Lecture / Etude de la langue

    Fiche inférences 6

    Révision du présent : C8_présent particulier

     

    Finir la lecture de Mystère au zoo

    O10 - et est à continuer

     

    Mathématiques

    La Symétrie

    Problèmes de partage

    Coder un déplacement


  • Travail à la maison :

     (Dossier préparé et donné mardi ou jeudi à ceux présent en classe)

    Etude de la langue

    Fiche Inférences5

    Fiche Production d'écrit 9

    Lire un chapitre par jour :

    Mystère au zoo

    O10 - et est

     

    Mathématiques

    Problèmes Euros 44

    Problemes Euro 45

    Triangles rectangles 46

     


  • Travail fait en classe :

    Français

    Dictée flash

    1 phrase par jour à dicter. (dicté en classe pour les présents)

    • Jeudi matin, les chiens jouaient dans la cour de l’école. (Mardi 26 mai)
    • Tous les jours, je trouve des trésors sous les arbres. (Jeudi 28 mai)
    • Le lundi, les enfants jouent à la marelle. (Vendredi 29 mai)

    A la fin de la phrase, l’enfant doit :

    1 – Vérifier s’il a bien mis la majuscule et le point.

    2 – Vérifier si le nom est bien accordé avec son déterminant.

    3 – Souligner le verbe (Quel est l’action de la phrase ?)

    4 – Entourer le sujet (Qui fait l’action ?) et le remplacer par le pronom correspondant.

    5 – Vérifier si le verbe est bien conjugué.

     

    Homophone et / est

    lire le mémo 6

    visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X0dVXOGgNxw

    compléter l’exercice : O10A  Fiches 010-et est

     

    \ Exercice 1 : Conjugue le verbe marcher à l’imparfait.

    Je

    Tu

    Il

    Nous

    Vous

    Elles

    Exercice 2 : Recopie les phrases en conjuguant à l’imparfait.

    1. \ Les chatons (miauler) dans leur panier.
    2. \ Je (marcher) dans la cour.
    3. \\ Tu (penser) à ta maman.
    4. \\\ Nous (écrire) à notre grand-mère.

    Exercice 3 : Transpose comme demandé, à l’imparfait.

    1. \ Je pensais à ma poésie. --> Tu
    2. \ Tu fredonnais une chanson. --> Elsa
    3. \\ Eva aimait les chevaux. --> Nous
    4. \\\ Nous changions régulièrement la décoration. --> Vous

      

    Mathématiques

    Fiches Je révise, sous forme d’évaluation.

    Fiche de problèmes 43

    Coloriages Magiques

    Poser les opérations suivantes en dessous :

     

    578 – 135 =                                                    822 + 56 = 

     

    453 – 268 =                                                    486 + 248 =





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique