• Accueil

    Chers parents,

    Vous allez trouver sur ce blog tout ce dont vous avez besoin pour que vos enfants puissent faire leurs devoirs paisiblement.

    Vous y trouverez aussi quelques photos d'eux en activités ainsi que leurs productions réalisées en classe. 

     

  • Ce soir, ce sont les vacances.

     

    Bonnes vacances à tous les enfants !

    Mais aussi aux parents car même si vous travaillez, ce sera sans doute plus facile sans faire l'école à la maison.

    C'est enfin, le moment d'une petite pause de l'école à la maison ! Vous l'avez tous bien mérité ! 

    Je ne vous posterai pas de travail à faire chaque jour.

    Vous pouvez cependant continuer de les faire lire régulièrement. Ils peuvent aussi réaliser les défis qu'ils n'ont pas fait ou même s'en inventer d'autres. Je serai ravie de voir leurs réalisations.

    Je joins ici un petit dossier d'exercices, de jeux, de dessins, ... que j'enrichirai au fur et à mesure des vacances et de mon travail.

    A vous de prendre ce qu'il vous plait ou ce que vous pensez que votre enfant peut ou a envie de faire.

    Livret-de-vacances-Paques

    Des petits dessins à colorier fait par Valérie Dauphin : 

    Télécharger « dessin maison printemps.pdf »

    Télécharger « dessin Soyons forts !.pdf »

    Télécharger « poule Pâques.pdf »

    Télécharger « Poisson d'avril !.pdf »

     

    Merci pour votre investissement et votre collaboration en cette période si particulière.

    Je serai toujours là pour répondre à vos questions.

     


  • Cette semaine, dans la classe nous aurions partagé des moments autour des temps forts de la Semaine sainte, semaine qui précède Pâques. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez regarder cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=AX_2khKa2Sw

    Et vous trouverez en pièce jointe la proposition d'un jardin de Pâques.

    Bonne préparation à la fête de Pâques.


  • Si vous n'avez pas eu le temps de faire un défi ou de me l'envoyer, vous pouvez toujours les réaliser et me les transmettre je les ajouterai à la page.

    Si les frères et / ou sœurs veulent participer aussi ce sera avec plaisir que je partagerai aussi leurs réalisations.

    Continuez de faire des dessins pour la maison de retraite

    Défi 15 : Un peu de sport aujourd'hui. Saute le plus haut possible et demande à quelqu'un de prendre la photo quand tu es en l'air. Envoie moi la photo avec l'autorisation ou non de la publier sur le blog. Si je n'ai pas l'autorisation je replacerai ton visage par un smiley.

    Défi 14 : Pour cette semaine, j'aimerais qu'on créé un abécédaire qui sera affiché dans la classe à notre retour. (Il ne pourra pas être affiché car il manque B, D, G, I, S, X)

    Consigne : Pour les lettres qui vont sont attribuées, choisissez un objet ou une couleur commençant par cette lettre et formez la. Prenez la en photo pour me l'envoyer.

    (exemple : un B avec uniquement des choses bleues.)

    Je vous envoie vos lettres sur klassroom.

     

     

    Les défis du jour 11 à 15

    Défi 13 : Faire un origami, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet.

     

    Défi 12 : Créer une réalisation en lien avec Pâques

    Les défis du jour 11 à 15

     

    Défi 11 : Suivre le tutoriel suivant pour créer un personnage à partir de son prénom. 

    Tutoriel

     


  • Bonjour à tous
     
    J'ai trouvé sur internet un texte qui est pour moi plein de bon sens. 
    Il est vrai que j'envoie du travail à faire, c'est une façon pour moi de garder un lien avec chacun d'entre vous, parents
    comme enfants.
    J'aime avoir des nouvelles de chacun, c'est pour cela aussi que je fais faire des petits défis tous les jours.
    Ils permettent un temps plus décontracté entre parents et enfants.
    Selon moi, si votre enfant ne refuse pas de travailler, il est important qu'il le fasse mais il y a d'autres moyens quand
    c'est plus compliqué  :
     
     
     
    Réflexion intelligente d'un directeur  d'école
     
     Chers parents, Chers élèves,
     
    [...]
     
    Vos enfants ont TOUT AUSSI PEUR QUE VOUS en ce moment. Non seulement ils entendent tout ce qui se passe, mais ils ressentent également votre tension et votre peur constantes. Ils n'ont jamais rien vécu de tel. Oui, ils aiment l'idée de plusieurs semaines de congé et ils ont probablement l'idée que ce seront de très belles vacances, sans se rendre compte que la réalité est qu'ils sont coincés à la maison ou dans l’appartement sans voir leurs amis.
     
    Avec la prolongation annoncée du confinement jusqu’au 19 avril 2020, vous pourriez voir apparaître de plus en plus de problèmes de comportement. Que ce soit la peur, la colère ou la protestation parce qu'ils ne peuvent rien faire de «normal». Ils vont faire plus de crises, de crises de colère et de comportements contraires dans les semaines à venir. Ceci est normal et à prévoir dans ces circonstances. Ayez l'idée que tout fonctionnera. Cela peut signifier oublier votre emploi du temps parfait et permettre à vos enfants d'être un peu plus des enfants.
     
    Si pendant cette période de confinement vous prenez du temps pour eux, vous verrez qu’ils ne prendront aucun retard !!!
     
    Parlez-leur en leur donnant les mots de vocabulaire correct (exemple : un économe et non pas le « truc » qui sert à éplucher) ; un enfant qui a du vocabulaire est un futur adulte qui sera plus à même de se défendre dans la vie.
     
    Parlez « correctement », dites-leur : il faut que tu fasses et NON pas que tu « fais » … et vous verrez que le jour où ils découvriront le subjonctif, ils ne devront pas l’étudier car cela aura été utilisé à la maison.
     
    Cuisinez avec eux : éplucher, écosser, battre les œufs, pétrir, … sont des activités qui développent leur motricité globale ainsi que fine (important pour la tenue correcte du crayon).
     
    Cuisez avec eux : ils découvriront que l’eau se transforme en vapeur, que l’eau au congélateur devient de la glace, … ce sont des leçons de sciences … Pourquoi ne pas les vivre à la maison …
     
    Réalisez des recettes avec eux : avoir une recette pour 4 personnes alors que vous êtes 6. Apprenez-leur alors à utiliser la règle de 3.
     
    BREF, LA CUISINE est un lieu de découverte pour de nombreuses leçons (vocabulaire, lecture, sciences, mathématiques,…).
     
    Faites-les participer aux tâches ménagères : balayer, faire la vaisselle, plier le linge, dresser ou débarrasser la table, faire leur lit, … tout ceci développe leurs compétences motrices et affine leur organisation spatiale (notions importantes en mathématiques et en lecture).
    Jouez à des jeux de société : c’est excellent pour la mémoire, le contrôle de soi, la coopération, le vocabulaire, les mathématiques,… Il ne faut pas des jeux compliqués ; avec un jeu de cartes on peut déjà faire beaucoup !!! Il existe aussi sur Internet de nombreux sites pour construire vos propres jeux avec du matériel se trouvant à la maison et … pourquoi ne pas construire votre propre jeu en famille ?
     
    Pour celles et ceux qui ont une cour, un jardin, une terrasse,… des tas d’observations peuvent s’y faire ! Vos enfants adorent les petites bêtes : vers de terre, mouches, araignées, abeilles,… c’est l’occasion de les observer, de les dessiner et d’effectuer en famille des recherches sur Internet … puis d’apprendre le vocabulaire (ailes, pattes, abdomen,…), leurs caractéristiques, leur évolution,…
     
    Pour celles et ceux qui ont des animaux de compagnie, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à eux d’une manière plus scientifique …
     
    Racontez-leur des histoires, chantez-leur des comptines,… Cela permet à vos enfants d’acquérir du vocabulaire, des structures de phrases.
     
    Au niveau physique : dansez avec eux, jouez au professeur de gym avec eux, créez un « tour du monde » dans votre salon,…
     
    MAIS DE GRÂCE, ne discutez pas avec eux, ne les obligez pas car ils ne se sentent pas prêts pour les mathématiques ou le français. Ne leur criez pas dessus s'ils ne respectent votre horaire idéal. En ce moment, ne les obligez pas à apprendre 2 heures s'ils ne le souhaitent pas.
     
    Si je peux vous dire une chose, c'est ceci : lorsque tout cela sera terminé, la santé mentale de votre enfant sera bien plus importante que son niveau scolaire. Qu'ils se sentent bien maintenant, car ils se souviendront longtemps de ce qu'ils ont fait exactement au cours de ces semaines. GARDEZ CELA À L’ESPRIT TOUS LES JOURS !
     
    En espérant vous avoir soulagés de vos diverses inquiétudes, je vous souhaite un bon confinement !
     
    Prenez bien soin de vous et de vos proches !
     
    LAMBERT Christophe
    Directeur Section Fondamentale

  • Si vous n'avez pas eu le temps de faire un défi ou de me l'envoyer, vous pouvez toujours les réaliser et me les transmettre je les ajouterai à la page.

    Si les frères et / ou sœurs veulent participer aussi ce sera avec plaisir que je partagerai aussi leurs réalisations.

     Défi 10 : Aujourd'hui aurait dû être le 100ème jour d'école ! J'aimerais bien voir une petite collection de 100 objets (cailloux, feuilles, petits bois, ...) A vos idée ! avant de voir la vrai à notre retour à l'école.

    (5 jolies collections)

    Les défis du jour 6-10

     Défi 9 : Avec uniquement des objets de recyclage, créer un personnage imaginaire puis raconter (inventer) son histoire. Il est bien sûr possible de faire l'écrit en dictée à l'adulte (l'enfant raconte et l'adulte écrit ce qu'il dit.) L'enfant utilise ensuite (si c'est possible) l'ordinateur pour taper le texte sur monecole.fr dans le traitement de texte ou dans un message pour me l'envoyer.

     

     

    Merci pour les 3 personnages recyclés !

    Les défis du jour 6-10

     Défi 8 : Durant cette période, nous avions l'habitude, à l'école, de participer à une action de solidarité.

     Le contexte actuel rend les choses plus complexes, mais nous vous proposons de poursuivre cette solidarité, qui dans ces moments d'isolement  difficiles pour chacun, nous semble importante à valoriser..

    Donc les enfants pourront par le biais de dessins échanger avec les personnes âgées de la maison de retraite de COURLAY.

    Comment faire?

    1/ Je fais un dessin (au plus tard: mercredi 15/04)

    2/ J'envoie ou je demande à un adulte d'envoyer mon dessin par mail à l'école (scan ou photo)

    Nous nous chargerons de transmettre vos créations à la maison de retraite.

    Maintenant on compte sur vous...Tous à vos crayons !!!

    (8 dessins envoyés à l'EHPAD)

    Les défis du jour 6-10

      Défi 7 : ! eénruoj sennoB .selbissop tnos snoisnemid sel setuot te xuairétam sel suoT

    .nossiop nu resilaér ed elanigiro noçaf enu revuorT

      : emèht el rus soédiv seuqleuQ

    https://www.youtube.com/watch?v=yL4pUwZDVqo

    https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE

    https://www.youtube.com/watch?v=a7z8p3ZRs98

    https://www.youtube.com/watch?v=mRFLXWPIbdc

    (12 poissons réalisés)

    Les défis du jour 6-10

     

      Défi 6 : Plier la feuille en 2 puis tracer une ligne qui part et arrive du coté de la pliure en faisant des boucles et des vagues.

      Poser ensuite la feuille pliée sur une fenêtre (côté blanc devant toi) puis retracer la forme sur ce côté blanc. Colorier ensuite le dessin réalisé de manière symétrique. 

    Démarche pour faire la symétrie

    (8 symétries bien réussies) cool

    Les défis du jour 6-10





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique